Rejoignez-nous !
L’URHLM RECRUTE Un·e Chargé·e de mission (h/f) en CDI ” Maitrise d’ouvrage bas carbone et observation du parc social”
Poste
L’Union Régionale Hlm fédère 56 organismes sociaux pour l’habitat en Nouvelle-Aquitaine. Elle appuie ses adhérents, au sein des différents territoires, à travers 3 missions principales : la participation aux politiques locales de l’habitat et la représentation des organismes Hlm, l’animation professionnelle, et la production d’informations territorialisées.
Sous l’autorité du Directeur régional et rattaché fonctionnellement au responsable du pôle « Politiques patrimoniales et transitions environnementales », et en lien étroit avec l’ensemble des membres de l’équipe :
- Vous contribuerez à la mise en œuvre du plan d’action de l’association régionale et plus particulièrement les actions en lien avec la transition environnementale et l’observation du patrimoine et de son développement.
Vous accompagnerez ainsi les adhérents pour répondre aux enjeux liés à la transition environnementale dans leurs politiques patrimoniales : construction et réhabilitation bas carbone, stratégies énergétiques, adaptation du parc au changement climatique, financement… - Vous aiderez également à suivre les évolutions de la production de logements sociaux sur les territoires en locatif comme en accession à la propriété, ainsi que de la réhabilitation du parc social. Vous aiderez à mesurer les impacts techniques, économiques et territoriaux des crises sur cette production et ces réhabilitations.
- Vous contribuerez enfin aux réflexions sur les évolutions des politiques locales de l’habitat pour correspondre aux enjeux des territoires et des organismes hlm.
- Vous participerez également à l’animation des réseaux métiers de l’association, en lien avec les responsables de pôles (3 pôles : politiques patrimoniales/politiques sociales/politiques de l’habitat).
Principales missions :
Vous participez :
- A la réalisation d’enquêtes auprès des adhérents : recueil et traitement des données concernant le développement, la programmation, les caractéristiques et l’évolution du patrimoine des organismes…
- Au traitement de bases de données en lien avec le parc social et l’accession sociale, mais également toute bases socio-démographiques accessibles auprès de tiers
- A l’actualisation et l’amélioration continue des tableaux de bords et autres outils statistiques internes et que l’URHlm met à disposition de ses adhérents et partenaires.
- A l’animation des Clubs « Maîtrise d’ouvrage bas carbone » ou de toute autre rencontre professionnelle en rapport avec vos thématiques, en visioconférence comme en présentiel.
- Au suivi d’études réalisées par des tiers pour le compte de ou en partenariat avec l’URHlm.
- A la rédaction d’articles et de publications pour une diffusion aux adhérents et partenaires.
- Aux travaux d’observatoires locaux liés à l’habitat et au logement social
- Au suivi des Programmes Locaux de l’Habitat et autres documents de politiques locales de l’habitat sur les territoires d’ex-Aquitaine
- A la mise en œuvre des conventions qui lient l’URHlm avec ses partenaires en lien avec les politiques patrimoniales et la transition environnementale.
Vous organisez :
- Les contacts, la logistique et l’information liées à ces actions associant les adhérents de l’URhlm et ses partenaires
- Le calendrier et les contenus des rencontres du Club Maîtrise d’Ouvrage Bas Carbone.
Vous produisez :
- La newsletter « Maitrise d’ouvrage bas carbone »
- Des notes, analyses, tableaux de bords, infographies
- Des supports et comptes rendus de réunion
- Une veille technique et réglementaire
Vous êtes associé-e :
- A l’élaboration de la feuille de route du pôle « politiques patrimoniales et transitions environnementales », en co-construction avec les adhérents.
- A la communication de l’URHlm en l’alimentant.
- Aux réunions et séminaires d’équipe.
- Aux réseaux professionnels de la FNAR avec les autres Associations Régionales Hlm en lien avec vos thématiques et certains travaux de l’USH.
PROFIL :
De formation Bac+5 (sciences politiques, Géographie, 3ème cycle en Urbanisme ou Aménagement, politiques publiques…).
Vous faites preuve :
- D’une bonne maîtrise des enjeux du logement social
- D’une bonne maîtrise des enjeux de la transition environnementale dans le secteur de la construction et de la réhabilitation.
- De compétences en traitement et analyses de bases de données
- D’une excellente maitrise des outils bureautiques (Microsoft 365, Teams) et en particulier d’Excel.
- De capacités rédactionnelles de bon niveau
- D’aisance relationnelle
- De dynamisme et d’agilité
- D’une aptitude à travailler en équipe (force de proposition, rigueur, adaptabilité, transparence).
La maitrise d’outils de data analyse (Power BI) est un plus.
Une expérience dans le secteur de l’habitat social, les politiques publiques et/ou le traitement et l’analyse de données est appréciée.
Poste en CDI à temps plein de 37,5h / semaine, basé au Bouscat (proximité immédiate de Bordeaux).
Déplacements ponctuels au sein de la région (permis B exigé) et parfois à Paris.
RTT, mutuelle, tickets restaurants, horaires adaptables, possibilité de télétravail partiel.
Prise de poste : dès que possible
Rémunération : selon profil et expérience (32 – 35K€ annuels bruts)
☛ POSTULEZ!
CV
Uniquement par mail à l’adresse : marc.hemeret@union-habitat.org
(Marc HEMERET – Directeur adjoint – responsable pôle Politiques Patrimoniales et transitions environnementales.)
Date limite d’envoi des candidatures : 20 janvier 2025
EN SAVOIR PLUS SUR L’Union Régionale HLM Nouvelle-aquitaine
L’Union Régionale Hlm fédère 56 organismes sociaux pour l’habitat en Nouvelle-Aquitaine gestionnaires de 325 000 logements sociaux. Elle appuie ses adhérents, au sein des différents territoires, à travers 4 missions principales : la représentation des organismes Hlm et la participation aux politiques locales de l’habitat, l’animation professionnelle, et la production d’informations et d’analyses territorialisées.
Son plan d’action est mis en œuvre par une équipe de 11 salariés situés à Bordeaux – Le Bouscat (6 personnes), Poitiers (3 personnes) et Limoges (2 personnes). En tant qu’organisation professionnelle régionale, elle participe à la promotion d’actions et de projets visant à conforter l’image de marque collective des organismes Hlm. Et ce auprès des acteurs locaux : collectivités locales, élus, administrations d’Etat, habitants. Elle cherche également à éclairer auprès d’eux les enjeux et le fonctionnement du logement social.
L’URHlm est membre de la Fédération Nationale des Associations Régionales Hlm (FNAR), dont elle participe aux instances techniques et politiques. La FNAR est elle-même une composante de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), confédération nationale du mouvement Hlm.
Le territoire
Le territoire d’intervention de l’UR Hlm est composé de 12 départements. La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France, et compte plus de 6 millions d’habitants. Il comprend une trentaine d’intercommunalités stratégiques considérées par les lois récentes comme cheffes de file de la politique de l’habitat.
Parmi les interlocuteurs de l’URHlm figurent les organismes Hlm et leurs collaborateurs, les collectivités locales, l’ensemble des services régionaux et départementaux de l’Etat en lien avec l’Habitat et l’aménagement du territoire. Plus largement, l’URHlm est susceptible de travailler avec l’ensemble des acteurs de l’habitat : fédérations professionnelles liées au bâtiment et à l’immobilier, associations de locataires, établissement publics fonciers, observatoires locaux liées à l’habitat, agences d’urbanisme, réseaux bancaires, fournisseurs de matériaux et filières de construction…