L’Union Régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaineunion
Association de loi 1901 qui fédère l’ensemble des organismes sociaux pour l’habitat en Nouvelle-Aquitaine.
Elle est née de la fusion des trois associations territoriales Hlm des ex-régions Limousin (AROLIM), Aquitaine (AROSHA) et Poitou-Charentes (AROSH PC). Elle représente les organismes Hlm de la région Nouvelle-Aquitaine auprès des partenaires institutionnels du logement social (État, collectivités locales, locataires…) et appuie professionnellement ses adhérents.
L’Union régionale Hlm fédère 56 organismes en Nouvelle-Aquitaine qui représentent les familles suivantes :
- Sociétés coopératives d’HLM (COOP)
- Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH)
- Offices Publics de l’Habitat (OPH)
- Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété (SACICAP)
- Sociétés d’Économie Mixte (SEM)
5 missions principales
Mission de centre de ressources
L'Union régionale Hlm enquête auprès des organismes de logement social, analyse les données locales, régionales ou nationales et produit de l'information territorialisée (études, rapports, contributions, etc.).
Dans le cadre de cette mission, elle assure un reporting quantitatif et qualitatif de l'activité des organismes et informe les partenaires et acteurs régionaux de l'habitat.
Mission d’animation du réseau des acteurs de l’habitat
Lors des réunions de travail et des manifestations thématiques, l’Union régionale Hlm informe et échange avec ses partenaires via les rencontres du réseau régional des acteurs de l’habitat. Ainsi, les dirigeants et équipes des organismes, les élus et les associations croisent leurs regards et analyses, et partagent leurs contributions en matière d’habitat social pour conforter des orientations communes.
Mission de coordination territorialisée
L’Union régionale Hlm assure la coordination de groupements d’organismes bailleurs sociaux à l’échelle départementale.
Elle accompagne la concertation entre organismes par un travail collectif sur les problématiques spécifiques à chaque territoire à travers des conférences départementales et des comités techniques.
Mission de représentation : participation collective aux politiques locales de l’habitat et représentation locale des organismes Hlm
L’Union régionale Hlm fédère ses adhérents et assure leur représentation pour éclairer les enjeux du logement social auprès des acteurs institutionnels en charge des politiques locales de l’habitat.
Elle anime et contribue à des négociations dans les instances partenariales.
Mission d’appui professionnel et d’assistance technique aux organismes sur les thématiques prioritaires pour l’habitat social
L’animation professionnelle inter-bailleurs permet d’échanger sur les pratiques professionnelles et de les capitaliser afin d’élaborer des méthodologies communes.
Elle prend la forme d’ateliers et de groupes de travail thématiques ainsi que de clubs destinés à répondre aux besoins d’information des organismes adhérents.
Un mouvement Hlm organisé nationalementmouvement national
L’Union sociale pour l’habitat fédère quatre familles d’organismes Hlm ainsi qu’une fédération des Associations régionales d’organismes d’habitat social dont l’Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine fait partie. Une organisation qui lui permet de représenter les organismes Hlm dans leur diversité.
L’Union sociale pour l’habitat (USH) représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 580 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (voir ci-dessous).
Elle remplit trois missions :
1/ un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ;
2/ une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ;
3/ une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes Hlm afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles.
5 Fédérationshlm
Fédération Nationale des Coopératives Hlm
Les Sociétés anonymes coopératives d’Hlm, sociétés à capital variable fondées sur la démocratie et la transparence, ont développé et modernisé l’accession sociale à la propriété. Elles proposent un parcours d’accession sécurisé, et développent une activité de construction et de gestion locative.
Présidente : Marie-Noëlle LienemannFédération Nationale des Entreprises Sociales pour l’Habitat
Les Sociétés anonymes d’Hlm sont responsables devant leurs actionnaires. Limitées dans la rémunération de ces derniers, elles doivent réinvestir leurs bénéfices. Collectivités territoriales et locataires sont représentés dans leur conseil d’administration. Les ESH gèrent près de la moitié du parc locatif social et interviennent tant en locatif qu’en accession.
Présidente : Valérie FournierFédération Nationale des Offices Publics de l’Habitat
Ces établissements publics locaux sont créés par décret en Conseil d’Etat sur l’initiative d’une commune, d’un regroupement de communes ou d’un département. Ils sont rattachés à une collectivité territoriale et soumis au code des marchés publics, au contrôle de légalité et au contrôle budgétaire. Ils construisent, gèrent et réhabilitent plus de 2 millions de logements destinés aux foyers modestes. Ils produisent et vendent des logements en accession sociale à la propriété et réalisent des opérations d’urbanisme et d’aménagement.
Président : Marcel RogemontProcivis
Procivis est un acteur complet de l’habitat, proposant son expertise sur toute la « chaîne du logement » : maison individuelle, promotion, aménagement, logement social, services immobiliers. Procivis est un réseau coopératif centré sur l’humain qui réinvestit la totalité de ses bénéfices dans son développement et dans des missions d’intérêt général : rénovation énergétique, adaptation des logements aux personnes âgées et handicapées, etc.
Président : Yannick BordeFédération Nationale des Associations Régionales
Lieu d’expression de l’action territoriale du Mouvement Hlm, la FNAR regroupe les associations régionales d’organismes Hlm. Assurant un lien permanent entre ces associations et l’Union sociale pour l’habitat, elle anime le réseau et favorise les synergies entre organismes.
Président : Jean-Luc Vidon