CategoriesActualités
Comité de pilotage 

Le 30 juin, l’Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine (URHlm) a réuni le Comité de pilotage (Copil) de la Bourse d’Echange de Logement (BEL) en Gironde.

Lors de ce Copil, l’Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine a partagé, avec ses adhérents girondins et ses partenaires, l’actualité de la bourse d’échange, ainsi qu’une rétrospective des travaux engagés et à venir, tel que le partenariat avec la bourse francilienne Echanger-Habiter, qui permet de développer le partage de connaissance des plateformes respectives, mais aussi de mutualiser les bonnes pratiques et les demandes d’évolutions informatiques.

L’Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine poursuit les formations annuelles auprès des collaborateurs de ses adhérents qui utilisent la BEL (LIRE L’ARTICLE). 

Le bailleur social Gironde Habitat va continuer de porter le marché au titre de l’inter-organisme, et la BEL va poursuivre son développement en intégrant de nouvelles évolutions qui viendront renforcer l’information aux locataires et l’optimisation de la plateforme.

Aujourd’hui, avec près de 1 900 annonces en ligne, la BEL Gironde a déjà permis à 364 locataires d’échanger de logement soit, en moyenne, 8 locataires par mois !

A la rentrée, l’expérience girondine sera partagée avec les organismes des Pyrénées-Atlantiques lors de la CDHlm du 13 septembre 2023 pour étudier les opportunités de développement au sud de l’Aquitaine.

-> Consulter le support de présentation

Objectifs de la BEL
  • permettre la satisfaction des demandes en attente et/ou ne pouvant être satisfaites par le bailleur actuel
  • faciliter les parcours résidentiels au sein de l’ensemble du parc social
  • adapter les pratiques à la société collaborative
  • rendre visible aux locataires les opportunités possibles (location active), et les impliquer dans la complexité des choix
  • réduire les demandes de mutation en délai anormalement long
Histoire de la BEL

En Gironde, les bailleurs sociaux constatent que le nombre de demandes de mutation représente près d’un tier de l’ensemble des demandes et que celles-ci font l’objet de près de 20 % des attributions.

C’est dans ce contexte que le Conseil d’Administration de la Conférence départementale Hlm de Gironde (CDHlm 33) a décidé de mettre en place une bourse d’échange de logements. 

Pour les organismes de logement social, la création de cette plateforme répond à plusieurs objectifs : elle vient satisfaire des demandes en attente et/ou ne pouvant être satisfaites par le bailleur actuel et concoure à réduire les demandes de mutation en délai anormalement long ; elle facilite également les parcours résidentiels au sein de l’ensemble du parc social, et permet d’adapter les pratiques à la société collaborative.

Pour le locataire, cette plateforme d’échange de logement lui donne une visibilité de l’offre disponible (visibilité des opportunités), d’être acteur de son parcours résidentiel et d’être impliqué dans la complexité des choix qui s’offre à lui. 

C’est en juin 2019, que la Bourse d’Echange de Logements de Gironde (BEL) a donc été officiellement lancée.
Depuis son lancement, de nombreux axes de travail collectifs ont été développés :

  • installation de comités techniques interbailleurs annuels,
  • animation annuelle de formations auprès des collaborateurs des organismes,
  • maintien d’une communication régulière auprès des locataires, à partir de la charte graphique créée,
  • communication autour du retour d’expérience avec des interviews de locataires et avec les médias (reportage de TF1,
  • évolutions techniques de la plateforme en continu (exports statistiques, présentation du dossier d’échange, reconnaissance et analyse des photos publiées, pop-up d’information au locataire, filtres de recherche automatique, simplification des informations à renseigner par le locataire, etc.) 
La BEL en chiffres ! 

Aujourd’hui, la Bourse d’Echange au Logement, c’est : 

  • 7 % des locataires girondins inscrits
  • 1 850 annonces publiées
  • 53 dossiers d’échange en cours d’instruction

Depuis juin 2019, la Bourse d’Echange au Logement, c’est : 

  • 364 locataires qui ont échangé leur logement
  • Une moyenne de 8 locataires qui échangent / mois
  • + de 4 700 contacts entre locataires
  • 223 dossiers clos par un locataire
  • 299 dossiers clos par un bailleur
Perspectives d’avenir de la BEL

En 2023, les membres du Comité de pilotage (Copil) de la BEL ont formulé plusieurs axes de travail : 

PROMOUVOIR : la BEL Gironde a pour ambition de promouvoir son dispositif  auprès des autres départements de la Nouvelle-Aquitaine (réflexion en cours dans les Pyrénées-Atlantiques), et auprès des partenaires (PPGDID Bordeaux métropole, COBAS…) et de l’USH (Union sociale pour l’Habitat),

DEVELOPPER : la BEL Gironde envisage de développer un partenariat avec la bourse francilienne Echanger habiter (interconnaissance, intervention lors d’un groupe d’échanges bailleurs franciliens sur l’expérience girondine, etc.),

FORMER : la BEL Gironde poursuivra la formation des collaborateurs à la plateforme 

FAIRE EVOLUER : la BEL Gironde participe à l’amélioration continue de la plateforme (évolutions techniques),

COMMUNIQUER : la BEL Gironde poursuit sa communication auprès des locataires.

5etapesBEL
Témoignages de locataires ayant échangé leur logement