CategoriesActualités
Au titre de la programmation (c’est-à-dire hors logements programmés par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) et hors Département et Région d’Outre-Mer (DROM)), les agréments s’établissent à environ 82 000 Logements Locatifs Sociaux (LLS) pour l’année 2023 au niveau national, soit une baisse de près de 15%.
En Nouvelle-Aquitaine, le bilan s’établit à 8 886 LLS agréés en 2023.
L’enquête interne réalisée par l’Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine auprès de ses adhérents, début 2023, prévoyait des perspectives de programmation de l’ordre de 9 873 LLS pour l’année 2023, soit un taux de chute de l’ordre de -10% (pour rappel en 2022 : un taux de chute de -13%).
Toutefois, la Nouvelle-Aquitaine est la première des grandes régions, avec un taux d’atteinte de l’objectif de 88%, ce qui témoigne de la pleine mobilisation des bailleurs dans ce contexte délicat.
En matière de programmation, le retard le plus marqué concerne les territoires tendus (Délégation des Aides à la Pierre du Conseil Départemental de la Gironde, Communauté d’Agglomération du Pays basque, et désormais dans le département des Landes).
En territoire détendus, les perspectives de programmation sont proches des objectifs de l’État, confirmant des effets de report des projets sur des territoires où les tensions foncières sont moindres (Dordogne, Lot-et-Garonne, Vienne, Communauté d’Agglomération de Grand-Poitiers), voir dépassés (Charente, Charente-Maritime et Haute-Vienne).
Enfin, l’Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine signale qu’il existe de forts risques de reports de dépôts de dossiers liés aux difficultés actuelles sur les équilibres économiques des opérations, en maîtrise d’ouvrage directe comme en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA).
Avec 2 273 LLS agréés, la programmation 2023 sur Bordeaux métropole est la plus importante de ces dernières années.