CategoriesActualités
📍 [ TRAVAIL PARTENARIAL ] 

Dans le cadre de la crise de l’énergie apparue cet hiver, la Conférence Départementale Hlm de la Gironde (CDHlm 33) a donné mandat à l’Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine pour engager un travail partenarial avec les associations de locataires (CNL, CLCV, AFOC33, CSF et SEM-LM) sur les questions de sobriété et de précarité énergétique.  

L’objectif de cette démarche était d’associer le plus en amont possible les associations de locataires sur cette question pour faire face collectivement à la crise de l’énergie qui affectait les locataires et les bailleurs et d’identifier les actions à mettre en place pour accompagner au mieux les locataires tout en mettant en place des actions nécessaires de sobriété énergétique. 

☛ Plusieurs réunions de travail : 
  1. Réunion de lancement avec les associations de locataire dans un contexte de crises multiples (crise de l’énergie engendré par le conflit ukrainien, inflation,  nécessité de baisse les consommations pour la maîtrise des charge et  le réseau électrique)
  2. Identification des actions clefs à porter auprès des locataires/thèmes prioritaires
  3. Réunion-bilan sur les actions de sobriété et de sensibilisation aux écogestes menées par les bailleurs sociaux et point sur la situation économique des locataires

Suite à la réunion-bilan,  il a été convenu de poursuivre le dialogue, à travers des réunions, manière régulière, avec les associations de locataires. (notamment en période de lancement et de fin de chauffe). 

Qu’est-ce que la Conférence Départementale Hlm ? 

La Conférence Départementale Hlm de la Gironde (33) est une instance, animée par les équipes de l’Union régionale Hlm, ayant pour objet de favoriser les échanges entre les bailleurs adhérents du territoire et de définir un positionnement inter-organismes. Elle se réunit 3 à 4 fois par an.

La Conférence Départementale Hlm 33 est présidée par un adhérent (Jean-Luc Gorce – Directeur Général d’Aquitanis), élu par les autres membres de la CDHlm.

☛ Le rôle des associations de locataires  : 

Les associations de locataires sont représentantes et défendent les droits des locataires.  Elles siègent au sein des comités de gestion locative et du Conseil d’administration de chaque organisme de logement social. Elles sont également associées à la politique de gestion des résidences des organismes de logement social.

  • CNL : Confédération Nationale du Logement
  • CLCV : Consommation Logement Cadre de Vie
  • AFOC 33 : Association Force Ouvrière Consommateurs
  • CSF : Confédération Syndicale des Familles
  • SEM-LM : association de locataires de Sociétés d’Economie Mixte et de Loyers Modérés